Combattre avec le langage
Utilisation politique des mots : combattre avec le Langage
Le système capitaliste mortifère d’accumulation illimitée et d’appropriation privée aux dégâts innombrables prospère par sa capacité à investir non seulement le champ économique, mais aussi tous les champs de l’activité humaine, qu’elle soit publique, privée, matérielle ou spirituelle.
Face à ce rouleau compresseur, les militants doivent résister en se formant et en développant des outils de compréhension des rapports de domination, des antagonismes sociaux, des rouages de l’exploitation.
Le travail sur le langage est une dimension essentielle et concrète de notre lutte syndicale.
En effet, les mots ne sont jamais neutres et influencent nos façons de penser et d’agir. La disparition de certains mots ou expressions ne doit rien au hasard. L’apparition et la propagation d’autres font qu’en les employant nous légitimons à notre insu ce que nous combattons. Nous devons donc interroger l’apparente innocence des mots et leur supposée évidence, décortiquer leurs sens, révéler d’où ils viennent, l’idéologie et les intérêts dont ils sont porteurs, et construire la résistance à ceux qui nous asservissent et la réhabilitation de ceux qui nous émancipent.
Première partie 30 mars 2021
Deuxième partie 15 avril 2021