L’administration n’est pas l’instrument du capital

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’administration française est en constante réorganisation ou désorganisation selon l’approche. Enclenchée par la décentralisation au début du premier septennat de François Mitterrand avec la première décentralisation présentée comme la « mère des réformes » du mandat, elle n’a pas cessé depuis. Une sorte de fuite en avant « décentralisatrice » et réformatrice s’est alors emballée qui a déstabilisé toutes les administrations.
Concomitamment, à ces vagues de décentralisations une série de réformes s’appuyant sur des politiques d’austérité afin de réduire les dépenses publiques, les réformes administratives se sont succédées à une cadence impressionnante
Pourquoi ces politiques, à quoi riment-elles, quels en sont les objectifs, où va l’administration du pays ? C’est ce à quoi ce petit livre s’attache à fournir quelques éléments de compréhension afin de pouvoir imaginer d’autres formes d’administration plus en phase avec les défis que la période nous impose.
Tous droits réservés
© SNPTAS CGT, Paris 2020
ISBN : 978-2-9564041-8-7
Dépôt légal : septembre 2021
Cet ouvrage au format 15x20, 171 pages est disponible sur commande auprès de la permanence du syndicat au prix de 5 €