Les Publications du Gaspe

Quarante-huit numéros du Gaspe ont été publiés de 2002 à 2011

Le Gaspe, créé en 2002 est un organisme du Snptas-Cgt dédié à la recherche et qui publie des dossiers, articles, documents, interviews. Les dossiers ne traduisent pas nécessairement des positions des Congrès du Snptas- Cgt, mais le plus souvent présentent des thèmes en débat dans le mouvement syndical, voire dans la communauté scientifique.

Le fait de se livrer à une activité de recherche de ce type existe dans divers syndicats : des Fédérations de la Cgt, la FSU...qui disposent d’organismes de recherche, publient des revues, organisent des colloques, et consacrent des moyens très importants pour la recherche, la réalisation et la diffusion de leurs documents, l’organisation de colloques.

Le Gaspe dispose d’un ISSN, et est reconnu comme publication et bénéficie du dépôt légal (Bibliothèque Nationale et Ministère de l’Intérieur).

Les Gaspe, du numéro 1 au numéro 44 ainsi que la nouvelle série numéros 1 à 4 font partie des archives du Snptas-Cgt. Ils resteront évidemment accessibles par l’Internet et par la collection papier du syndicat. Grâce au dépôt légal, ils peuvent être consultés à la Bibliothèque Nationale selon les dispositions appliquées par la B.N.F.