Un syndicat dans son époque - Tome 2

JEAN CLAUDE BOUAL - IVAN CANDÉ-GONZÁLEZ
Préface Jean-François Tortajada

Pourquoi, 28 ans après les 17 au 20 juin 1991, publier les actes du VIIIème congrès extraordinaire de la Fédération CGT de l’Équipement et de L’Environnement ? Pourquoi publier les actes d’un congrès d’une fédération de la CGT, alors qu’il n’en existe pratiquement aucun précédent ? Peut-être parce que ce congrès représente un tournant dans la vie non seulement de la Fédération CGT de l’Équipement, mais aussi de la CGT au sein de la Fonction publique, de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT (l’UGFF-CGT), et plus globalement au sein de la CGT, par l’implication personnelle de son secrétaire général de l’époque, Henri KRASUCKI, et du bureau confédéral dans son ensemble à l’exception tardive d’un de ses membre. Peut-être aussi en raison de l’époque dans laquelle s’est situé le congrès, tant sur le plan interne de la CGT, que sur le plan de la politique générale nationale et internationale.