Boycott du CSA de la DIR Centre-Est le 15 mai 2025

Boycott intersyndical CGT-FO
Déclaration de l’UF CGT DIRCE avant l’ouverture du CSA
Madame la Directrice de la DIR CENTRE-EST,
C’est bien en votre qualité de Directrice et non de présidente à qui nous nous adressons aujourd’hui.
Depuis maintenant un peu plus d’un an, vous avez été propulsé en tant que Directrice de notre service, la DIRCE. Force est de constater, comme vous aviez pu le dire que : « le dialogue social a changé et il va se durcir ».
Cette déclaration en préambule a pour but de vous faire un état des problématiques qui à nos yeux ne permettent plus un dialogue social serein, comme il devrait l’être.
En premier lieu, le, ou plutôt les sujets amiantes !! Car sur ces sujets il est peu de dire que vous prenez tout ceci trop à la légère, en ne respectant pas les règles qui incombent à vos services d’obligation vis-à-vis des personnels et des élus que nous sommes. À ce jour, toujours pas de fiche d’exposition pour l’ensemble des personnels exposés à l’amiante du CEI de Pierre Bénite ! Depuis le départ, les mesures prisent sont soient insuffisantes, soient tardives, soient non respectées, maintenant nous vous demandons d’agir. De plus, sur le même volet, sous prétexte de se cacher sous une norme, qui soit dit en passant, évolue au gré du nombre de dossiers qui arrivent, aucune mesure conservatoire n’a été pris à Auxerre afin de protéger le personnel dans l’attente de mesures complémentaires ! Dans le cas présent, vous jouez à la roulette Russe avec les agents. Nous sommes sûrs que si de tels chiffres avaient été découverts dans les locaux de la Villardière, la réaction aurait été tout autre ! Enfin, toujours sur ce sujet, nous venons d’apprendre qu’une exposition à l’amiante de personnel a été faite au CEI de la Varizelle, sur une phase de chantier d’enrobé, réalisé à l’automne dernier. Il est INACCEPTABLE que vous nous ayez délibérément caché cette information en ne convoquant pas la commission, ou simplement en l’ajoutant à l’ordre du jour d’une FSSSCT ! Trop c’est trop !!!