CGT DIR Est, compte-rendu de la FSSSCT du 12 juin 2025

Le directeur répond aux déclarations, il comprend l’indignation des organisations syndicales concernant l’accident mortel de la DIRIF mais attend les conclusions de l’enquête accident diligentée par la DIRIF.
Il annonce que la proposition de loi créant d’un homicide routier et visant à lutter contre la violence routière sera étudiée en session parlementaire extraordinaire qui commence au 1 juillet 2025.
Concernant les baisses d’effectifs, il dit être conscient du problème mais n’en est pas décideur, il dit avoir maintenu les effectifs dans les CEI et pourvoir tous les postes vacants.
Sur la surcharge de travail dans les services suite à la mise à disposition de la région Grand Est, le directeur dit qu’il a fait le choix de garder la maîtrise d’œuvre en régie alors que la Région était prête à l’externaliser, car elle en a les moyens financiers.
Concernant les modifications au DOVH, notamment la suppression des 11h de repos quotidien systématique, il renvoie au CSA prévu le 19 juin 2025, malgré les remarques des organisations syndicales l’alertant sur de probables dérives sur les temps de travail hebdomadaire qui pourront régulièrement dépasser les 60 h.
Le directeur adjoint exploitation répond sur le déploiement des bandes biaises rouge et jaune et explique qu’il a du prioriser au vu des premiers budgets alloués mais que le déploiement dans tous les CEI est espéré pour cette année, de même que l’équipement des véhicules de feux pénétrants (blanc ou orange) et de tri-tons.
Il indique également que les véhicules retirés dans les CEI sont le reliquat de matériel supplémentaire pour faire face aux restrictions dues au COVID et qu’il s’agit d’un retour à la normale conforme au dimensionnement de la DMR ( Direction des Mobilités Routières ). Dimensionnement que la CGT estime déconnecté des besoins des CEI. La direction dit qu’elle préfère donner la priorité au renouvellement de véhicules.
Le directeur adjoint exploitation précise que la DMR a trouvé un terrain d’entente avec l’application WAZE, qui est la plus utilisée par les usagers, afin d’y intégrer les agents DIR en intervention sur le réseau via la main courante électronique, cela sera présenté prochainement.
La CGT propose une motion au vote de la F3SCT (en pièce jointe) mais la direction ne sachant pas la procédure n’accepte pas et renvoie à quand elle saura !!!