Comme les CAUE, l’ADEME est menacée

Logo SNPTAS CGT

Au nom d’une idéologie libérale dérégulatrice, le gouvernement s’attaque depuis plusieurs mois sinon années aux opérateurs de l’État en particulier lorsqu’ils travaillent dans le domaine de l’Écologie. Ainsi, l’OFB, les CAUE, l’ADEME sont menacés de démantèlement par diverses méthodes.

  • Pour l’OFB, ce sont les attaques législatives pour dépouiller l’office de ses pouvoirs de contrôle et permettre ainsi de vider de sa substance toute une partie de la législation environnementale ;
  • Pour les CAUE, c’est l’étranglement économique en organisant la défaillance de la collecte des taxes qui participent à leur financement ;
  • Pour l’ADEME, c’est un projet de démantèlement brutal et direct.

Les agents de ces structures luttent ensemble pour leur activité et le service public. Un collectif inter-agences a été constitué pour mener le combat. Le SNPTAS CGT apporte tout son soutien aux luttes des collègues des agences et appelle à participer au rassemblement organisé le 2 juillet 2026 aux Invalides (Paris).

Communiqué du 23 juin 2026 du collectif des agences en lutte
Communiqué du 23 juin 2026 du collectif des agences en lutte
Déclaration de la CGT ADEME lors du rassemblement virtuel du 23 juin 2026
Déclaration de la CGT ADEME lors du rassemblement virtuel du 23 juin 2026

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère