Communiqué de la CGT SNPTAS Corse suite à l’agression du directeur de la DDT de Haute-Corse

COMMUNIQUÉ
Notre organisation syndicale, ses représentants des personnels élus aux comités sociaux d’administration de la direction de la mer et du littoral de Corse et de la direction départementale des territoires de la Corse-du-Sud, ses adhérents et sympathisants en poste dans ces directions ainsi qu’à la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de Corse, condamnent fermement les actes de violences indignes et révoltants commis dans les locaux de la direction départementale des territoires de la Haute-Corse, le mardi 25 mars 2025, à Bastia.
Nous exprimons notre solidarité envers le directeur de la DDT de la Haute-Corse, victime d’une violente agression physique lors d’un rendez-vous à son bureau programmé dans le cadre des aides de la PAC, ainsi qu’envers tous les agents des directions et services travaillant sur ce site et choqués par ces agissements intolérables.
Nous tenons également à saluer le soutien exprimé par les agents de nos directions envers leurs collègues de la DDT de la Haute-Corse.
Cette agression, qui revêt un caractère d’une exceptionnelle gravité, légitime l’ensemble des soutiens qui se sont déjà largement manifestés. Les représentants du personnel dans nos directions alertent depuis de nombreuses années sur le incivilités, injures et menaces subis par nos collègues dans l’exercice de leurs fonctions et commises rarement, mais toujours trop souvent, par des usagers aux comportements inacceptables.
Dans un contexte de réformes incessantes de nos administrations accompagnées de baisses continues de leurs moyens, de dématérialisations effrénées et d’autres procédures éloignant chaque jour un peu plus les usagers de nos directions, nous avons plus que jamais besoin de services en capacité d’exercer pleinement leurs missions au plus proche de la population, en garantissant pour cela aussi la sécurité de chacun de leurs agents.
La section Corse du Syndicat National des Personnels Techniques Administratifs et de Service (SN PTAS CGT), des ministères de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, exprime son soutien plein et entier au directeur de la DDT de la Haute-Corse et à l’ensemble des agents du site de Danesi.