Compte-rendu CGT du CSA de la DREAL AuRA du 24 mars 2025

Vos représentants CGT ont lu la déclaration que vous trouverez ci-joint.
L’administration a apporté les réponses suivantes :
Concernant les réunions de dialogue social. Elle ne pense pas qu’il y en ait moins que les années précédentes.

Elle convient que sur la présente réunion il y a trop de points et que le calendrier 2025 des réunions d’instances est probablement à réviser.

Concernant le budget, en 2024, finalement le déficit a été moins importante que prévu.
Pour 2025, la dotation a été limitée à 25 % du budget consommé de 2024 pour le premier trimestre suite au retard sur le vote du budget au parlement. Pour le reste de l’année, le budget est en discussion avec le SGAR et est en cours de finalisation. La situation n’est pas plus détériorée que l’année dernière.

Toutefois, en 2024 il n’y a pas eu de renouvellement de véhicules ou d’achats informatiques importants, il y a eu des restrictions de déplacement. Donc le budget sera probablement plus difficile à tenir en 2025 que l’année dernière.

Au sujet de l’immobilier, l’administration transmettra aux représentants du personnel le schéma directeur de l’immobilier en région concernant la DREAL.

Le sujet des espaces « cocon » et tisaneries sera traité en FSSSCT.

Concernant les attaques contre les agents, le directeur a apporté son soutien aux collègues par un message écrit à l’OFB, à l’ADEME. La préfète a réagi rapidement par écrit aux attaques du député Wauquiez et du président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes contre l’OFB.

À propos des réorganisations à bas bruit, la frontière entre adaptation des organisations de travail et réorganisation est parfois très ténue. Mais la direction n’a pas de soucis pour passer en CSA les différentes évolutions d’organisation.

Sur la création des CGF et le transfert du réseau routier national à titre expérimental à la région, la direction s’est voulue rassurante en signalant qu’une bonne partie des situations individuelles sont en cours de traitement. Toutefois, elle reconnaît que quelques situations complexes restent encore à traiter. Au sujet du réseau routier national, la direction reconnaît que la mise à disposition des services entraîne une souffrance des agents. Une recherche de solutions avec le Conseil régional est en cours pour permettre aux outils de communiquer et une solution espérée d’ici fin avril.

Lire la suite du compte-rendu

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère