DDT de l’Aube déclaration liminaire au CSA du 19 novembre 2024

Les dernières élections ont montré tant par le niveau d’abstention d’un grand nombre d’électeurs que par les résultats le refus de la politique d’austérité conduite depuis une dizaine d’années. Et pourtant, c’est bien un sentiment de déni démocratique auquel nous avons assisté, avec la désignation d’un gouvernement qui reconduit la même politique d’austérité qui a déjà affaibli les services publics dans leur capacité à mettre en œuvre les politiques publiques et à répondre aux besoins de la population et aux enjeux en particulier de santé, d’éducation, de préservation de l’environnement.

Le niveau de l’inflation qui a grévé le pouvoir d’achat des ménages, l’augmentation des denrées alimentaires et du coût de l’énergie notamment depuis les périodes de crise sanitaire de 2020-2021, la hausse des prix de l’immobilier, l’augmentation des taux d’intérêt, l’absence de revalorisation des salaires, après le gel pour les fonctionnaires du point d’indice depuis 2010 ou presque et la suppression de la GIPA, n’ont fait qu’aggraver la situation économique de la population.

Dans le même temps, les entreprises françaises ont versé des dividendes records en 2023, nettement supérieurs à la moyenne européenne et mondiale. Toujours en 2023, près de la moitié de la hausse des dividendes dans le monde provenait des banques, du fait de l’augmentation des taux d’intérêt.

Si l’on revient en France, en 2022, les entreprises du CAC 40 avaient « rendu » 30,1 milliards sous forme de rachat d’actions et versés 67,1 milliards sous forme de dividendes en numéraire…

Entre 2023 et 2024, le rendement du dividende des entreprises françaises devrait continuer d’augmenter, et passer de 3 à 3,27 %…

L’évasion fiscale d’entreprises et de personnes prive quant à elle les États dans le monde de 427 milliards de dollars de ressources financières annuelles pour mettre en œuvre les politiques publiques. En France, l’évasion fiscale est évaluée au moins à 80 milliards, soit un montant supérieur au budget annuel de l’Éducation nationale.

Cette année encore, un nouveau record du montant des richesses accumulées par les 500 plus grandes fortunes françaises est atteint avec 1 228 milliards d’euros, soit une fortune cumulée multipliée par 3,1 en 10 ans. Pour mémoire, le nombre de milliardaires en France est passé de 16 en 1996 à 67 en 2014, puis 95 en 2020 et 147 en 2024…

C’est dans ce contexte que le gouvernement de Michel Barnier vient de présenter le projet de Loi de finances 2025 qui annonce des réductions budgétaires à un niveau inégalé de 60 milliards d’euros.

Lire la suite de la déclaration

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère