DDT de l’Aveyron déclaration liminaire au CSA du 9 décembre 2025
Pour commencer, les représentants de l’UFSE-CGT ont appris avec effarement, comme toute la CGT, la mise en examen de leur Secrétaire générale, Sophie BINET, à la suite d’une plainte pour injures publiques déposée par l’association Mouvement des entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance, présidée par Mme Sophie de Menthon. RTL est également mis en examen en tant que diffuseur des propos.
Nous dénonçons cette attaque, inédite depuis le régime de Vichy, contre la Secrétaire générale de notre confédération qui intervient dans un contexte plus général de remise en cause des libertés syndicales par le gouvernement Macron.
Les élus UFSE-CGT au CSA de la DDT de l’Aveyron dénoncent avec force cette énième procédure bâillon de la part d’un lobby patronal financé par un milliardaire d’extrême droite, Édouard Sterin. Il s’agit d’une attaque d’un degré jamais atteint puisqu’elle vise directement la Secrétaire générale d’une des plus grandes et plus anciennes organisations syndicales du pays.
Empêcher un syndicat de dénoncer les pratiques patronales, c’est l’empêcher de jouer son rôle et porter directement atteinte aux libertés syndicales.
Si cette nouvelle tentative manifeste de judiciariser la critique sociale et de détourner le débat public illustre encore la volonté de lobbies patronaux au service des plus riches de faire taire les voix qui dérangent, nous le réaffirmons, la liberté syndicale est une liberté fondamentale, indispensable au fonctionnement démocratique. Entraver son exercice constitue une atteinte grave à un droit essentiel, protecteur de l’ensemble du monde du travail.
Ici comme partout, les représentants des personnels CGT, apportent tout leur soutien à Sophie BINET, Secrétaire générale de la CGT. Toutes nos organisations sont déterminées à ne pas laisser la CGT être bâillonnée pour qu’elle assume librement ses mandats : lutter pour défendre et renforcer les droits des travailleuses et des travailleurs, dénoncer les abus patronaux et porter une ambition de justice sociale.
Plus que jamais, les libertés syndicales doivent être protégées et renforcées, car elles demeurent un pilier indispensable de la démocratie et du progrès social.
Les représentants de la CGT ne se tairont pas ! Ils exigent l’abandon immédiat de toute poursuite contre Sophie BINET ! Ils soutiennent avec force la secrétaire générale de la CGT et tous les militants et militantes qui sont et pourraient être entravés dans leurs libertés syndicales !