DDT du Rhône, déclaration au CSA du 16 octobre 2025
Nous ne pouvons pas commencer cette instance sans évoquer la colère sociale qui monte en France depuis de nombreux mois. Les fonctionnaires se sont mobilisés depuis le 18 septembre pour dénoncer cette politique d’austérité notamment le gel des salaires des fonctionnaires et des contractuels dans la fonction publique.
Pour revenir au niveau local, à la DDT, nous aimerions évoquer des éléments qui ne sont pas à l’ordre du jour puisqu’ils nous sont parvenus après la convocation :
Nous avons été alertés sur le registre santé et sécurité au travail par un agent, qui dénonce : un management délétère de son service et un ensemble de dysfonctionnement dans le management. D’autres agents de ce service sont également en souffrance mais n’osent pas l’écrire dans le registre qui n’est pas anonyme. Ce n’est, par ailleurs, pas le seul service en souffrance à la DDT où nous constatons qu’il y a un réel souci de management.
Nous vous demandons de prendre rapidement les mesures qui s’imposent et notamment un accompagnement du CVRH.
Par ailleurs, dans ce service, nous vous rappelons qu’un signalement a déjà été effectué sur la situation d’une collègue en grande souffrance au travail. Faute de mesure mis en œuvre, cet agent a été contraint de muter vers un autre service malgré des missions qu’elle appréciait.
De plus, des nouveaux cadres sont parachutés dans les services avec des missions de management sans avoir été formés en amont. Ce qui crée des risques psycho-sociaux dans les services.
Nos collègues se sentent méprisés, considérant que le travail qu’ils effectuent n’apporte plus aucune plus-value, car ils sont infantilisés.
Tous les agents le savent bien, les sous-effectifs ne sont depuis longtemps plus temporaires mais permanents et structurels.
Une hiérarchie toujours plus sourde à la souffrance des agents et se trouve souvent d’ailleurs elle-même entre le marteau et l’enclume et en grande souffrance. Nous sommes dans une spirale, plus les conditions de travail se dégradent, plus les objectifs se trouvent impossibles à réaliser, et plus nous avons une souffrance au travail et des arrêts de travail.
Chaque agent ou qu’il soit doit bénéficier de l’attention et des actions nécessaires en matière de santé.
A contrario, on voit bien que quand la direction prend les problèmes au sérieux, il y a des choses positives qui se passent ;
Petit retour sur un service qui était en souffrance et qui a mis en œuvre des moyens pour essayer de trouver des solutions à différents problèmes majeurs. En effet un travail en amont avec le CVRH a été réalisé en début d’année, des idées ont émergé, des cafés infos ont vu le jour ce qui a permis de renforcer une cohésion entre les agents. La hiérarchie s’est remise en question et a progressé sur certaines thématiques, ce qui a permis d’apaiser les tensions et même si tout n’est pas encore réglé, il y a eu de belles avancées et des remises en questions salutaires !