Déclaration CGT à la Commission Régionale de Concertation d’Action Sociale (CRCAS) de la Z.G. Grand-Est

La DREAL Grand-Est réunit ce jour la Commission Régionale de Concertation d’Action Sociale (CRCAS) de la Z.G. Grand-Est en mode présentiel et visioconférence.
Sur fond de débats politiques inédits à l’Assemblée nationale, cette instance est convoquée sur la base d’un budget fonction publique passé avec l’aide de l’Art. 49-3 de la constitution ; Budget qui ampute sérieusement les crédits attribués au ministère de l’Ecologie.
Quelles seront les conséquences pour 2025 sur nos crédits sociaux...
L’absence de perspectives sur certains crédits ne permet pas d’envisager sereinement une programmation d’actions dans des conditions sérieuses. Des engagements sont donc attendus rapidement pour nous donner des garanties sur le budget annuel programmé pour 2025 dans chaque CLAS de la ZGE.
Alors que la dotation annuelle de 40 euros par enfant pour l’arbre de Noël mériterait, pour la CGT, d’être augmentée en raison de la hausse des prix, cette dotation devient aujourd’hui hypothétique au moment où les CLAS et les ASCE vont commencer à préparer les futures fêtes de Noël de 2025.
La Protection Sociale Complémentaire santé est OBLIGATOIRE depuis 1 mois au Ministère de l’Ecologie et dans ses établissements publics.