Déclaration CGT à la F3SCT de la DDTM des Côtes-d’Armor du 24 novembre 2024

Monsieur le président,
Cette réunion de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail du CSA de la DDTM 22 intervient dans un contexte où les agents publics doivent subir les attaques toutes plus abjectes les unes que les autres de la part de politiques bien décidés à faire payer aux fonctionnaires et contractuels les frais d’une gestion calamiteuse des finances publiques.
Tous les coups sont permis pour faire passer les agents pour des fainéants, des privilégiés et des irresponsables notamment en matière d’arrêts maladie.
Le gouvernement ne manque pas d’idées saugrenues lorsqu’il s’agit de s’en prendre aux travailleurs, par contre il fait preuve de beaucoup moins de courage pour s’attaquer aux vrais profiteurs, ceux pour qui l’argent ruisselle sans compter et sans aucune contrepartie ni contrôle. Les actionnaires se gavent, la fortune des plus riches continue de croître de manière exponentielle mais le gouvernement voudrait encore serrer d’un cran la ceinture des salariés, des fonctionnaires et des plus précaires de nos concitoyens.
Les agents publics qui subissent au quotidien des conditions de travail toujours plus dégradées mais qui, ayant encore foi en le service public, se démènent pour « faire tourner la boutique » n’en peuvent plus du fonctionnaire bashing, n’en peuvent plus d’être considérés comme des nantis, et n’en peuvent plus de faire toujours plus avec toujours moins !. La santé psychique des collègues se dégrade, l’ambiance est plus que morose, les agents sont à bout et rien n’est mis en place pour que cela s’améliore.
Au niveau local, les événements récents nous font dire que le bien-être des personnels auxquels vous devez assurer la santé et la sécurité au travail vous importe peu.
La semaine dernière, une alerte orange neige et verglas était émise pour le jeudi 21 novembre et ce dès le mercredi après midi précédent. Vous auriez pu anticiper, vous auriez pu conseiller aux agents de ne pas prendre de risque et de travailler de chez eux dès le mercredi. Mais non il semble que la sécurité et la santé des agents n’est finalement pas très importante. Qui aurait payé les conséquences matérielles d’un accident ? Auriez-vous reconnu sans chipoter pour une fois d’éventuels accidents de trajet ? La CGT demande que lors des alertes météo de niveau orange minimum, un message soit systématiquement envoyé aux agents et que des mesures de prudence et de bon sens soient prises.
Lire la suite