Déclaration CGT à la F3SCT de la DREAL AuRA du 21 novembre 2024

Monsieur le Directeur régional,

les gels budgétaires réalisés par le précédent gouvernement fin mars 2024 ont provoqué un séisme dans les services mettant un coup d’arrêt brutal à la mobilité des agents, aux déplacements, à des dépenses de fonctionnement courant. Certaines régions se sont trouvées en quasi cessation de paiement au mois de juin.

La poursuite de la politique d’austérité budgétaire est annoncée en 2025 dans les trois versants de la fonction publique avec toujours moins de services publics et une dégradation organisée des conditions de vie et de travail des agents.

Les annonces de coupes budgétaires d’une ampleur inégalée sont annoncées dans le cadre du PLF 2025 par le gouvernement récemment mis en place, dans un contexte d’autant plus inquiétant que les services vont commencer l’année 2025 avec d’importantes dettes accumulées cette année, du fait du gel des budgets de fonctionnement.

Dans ce contexte, nous manifestons de vives inquiétudes sur les conditions de travail des agents avec une attention particulière sur les projets immobiliers qui consistent le plus souvent à densifier les bâtiments, notamment en argumentant sur le fait que le télétravail s’est beaucoup développé depuis la crise du COVID-19 en 2020. Ainsi, le risque ou l’éventualité est que chaque agent ne dispose pas au final de son propre espace de travail dans des reconfigurations possibles des locaux.

Avec l’expérimentation que vous avez décidée de mener à la DREAL de mettre en place la semaine en 4 jours, sans réduction du temps de travail, s’ouvre aussi un nouveau point de vigilance sur les risques accrus liés à un allongement des journées de travail pour les agents qui choisiront cette modalité, dans un contexte déjà tendu dans les services par le manque de personnel, une intensification du travail, des intérims qui se prolongent et un nombre d’heures écrêtées qui représente 19 ETP, malgré la récupération d’une demi-journée supplémentaire de temps de déplacement par mois. Pour la CGT, nous avons manifesté notre désaccord sur la mise en place de la semaine en 4 jours sans réduction du temps de travail, et aussi notre réelle préoccupation pour les agents des services du personnel de la DREAL et la surcharge de travail que va générer la mise en place de cette expérimentation, tandis que la situation est déjà très tendue dans les services de
proximité, que ce soit à Lyon ou à Clermont-Ferrand.
Lire la suite

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère