DIR Centre-Est déclaration et compte-rendu du CSA du 11 décembre 2025

En Préambule, nous souhaiterions connaître la situation de ce CSA. Lors du précédent CSA du 9 octobre, le quorum n’étant pas rempli, une nouvelle convocation à une réunion du comité devait être envoyée aux membres au plus tard dans un délai de huit jours (article 12 du RI du CSA de la DIR CE). Aujourd’hui un nouveau CSA est convoqué, qui enlève deux dossiers ( Horaires décalés, et effectifs) qui ne sont plus à l’ODJ, remplacés par jour de fermeture 2026 et projet de service.

Malgré le contexte de fêtes de fin d’année, où la légèreté est de mise et basée sur des principes de rapprochement, de fraternité, d’entraide ; force est de constater que ces belles valeurs ne sont plus du tout à l’ordre du jour. Jamais depuis l’après guerre les tensions n’ont atteint un tel degré dans la société. Cette situation n’est pas le fruit du hasard. Le Président de la république et son gouvernement ont la volonté de plonger le pays dans un état de peur afin de pouvoir faire accepter leurs visions et vendre leurs objectifs de guerre. Car oui, les paroles et les actes ont un sens et toutes les mesures prisent vont dans le sens de cette folie. Folie qui permettrait d’enrichir encore certains patrons au détriment des droits sociaux des salariés et d’une grande majorité de la population. La décision en premier lieu d’augmenter le budget des armées est un signal fort. Passer à 5 % du PIB, soit 63 Milliards est un premier élément qui va en ce sens, qui ravis tous les fabricants de morts. La remise en place d’un SERVICE MILITAIRE, après l’échec de la mise en place du SNU, est également un signe fort du réarmement de la France, certainement pour le comptage des Bleuets… Enfin que dire de la déclaration du chef d’état major des armées, sur le fait « d’accepter de perdre ses enfants ». Quel ignominie ! Nous rappelons que la CGT œuvre et reste un défenseur de la paix plutôt que de préparer la guerre. Tout l’argent engagé dans cette machine de mort pourrait, à notre sens, être utilisé pour le renforcement des services publics, aidant les Français et tous les autres peuples dans leur vie au quotidien. Là où le jeu est doublement dangereux, c’est que politiquement le grand gagnant reste l’extrême droite, se délectant de la situation, car ne rêvons pas, ce que la Macronie a commencé, l’Extrême Droite le continuera et ira plus loin encore dans la casse de l’État de droit et de la fascisation de notre société.

Donc lire dans les documents présentés, parler d’« un tarissement des sources financières » nous paraît à minima déplacé, même complètement mensonger. Car il s’agit uniquement de problématique de priorisation de fléchage des missions des services publics par nos gouvernants. Dans le même temps il est annoncé une hausse des crédits de la DIRCE passant de 100 millions par an actuellement à 250 millions d’Euros pour horizon 2035, encore une fois, ce choix sur le fléchage est le choix de nos pensants. Ces décisions ont et auront un impact sur les missions et travail au quotidien des Agents.

Soyons clair et cessons d’utiliser des figures de style, un projet de service reste ni plus ni moins, comme on l’appel dans le secteur privé : UN PLAN SOCIAL ! Une fois de plus, les mots ont un sens. Les mots « projet de service » sont tellement plus rassurant à entendre, mais les dégâts seront tout autant ravageurs.

Lire la suite de la déclaration

Lire le compte-rendu

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère