Déclaration CGT au CSA de la DIR Est du 9 avril 2025

La déclaration est suivie du compte-rendu de la FSSSCT du 25 mars 2025
Le 13 mars dernier, le Comité Social Administration du service a voté à l’unanimité contre la réorganisation du S.P.R.
Le directeur a donc reconvoqué l’instance ce jour (*) en proposant à l’assemblée un dossier sensiblement amélioré (version du 20 mars) et contenant les fiches de postes des agents du futur SPMR (ex. SPR)
C’est bien à la demande de la CGT que des fiches de postes ont été transmises pour préparer cette réunion.
Néanmoins, la CGT regrette qu’aucune fiche de poste supplémentaire n’ait été intégrée au dossier en face des nouvelles missions affichées pour ce service restructuré. Qui plus est, le regroupement de certains corps sur une même fiche de poste crée un flou au niveau indemnitaire, notamment en ce qui concerne le corps à gestion spécifique (**), dont celui des OPA (corps qui n’adhère pas au système du RIFSEEP).
Pour la CGT cette réorganisation de service à effectifs constants, alors que les missions évoluent est un non-sens pour des personnels qui vont se voir attribuer des tâches nouvelles. En particulier comment mener les actions de transition Écologique et de développement des services aux usagers et des aires, alors qu’il n’est pas prévu d’augmentation de masse salariale au SPMR.
Alors que la majorité des personnels de cat. C et B attendent, un avancement, voir une promotion de corps, c’est à coup de plan de requalification que l’administration distille les promotions et de fait règle le problème de baisse du pouvoir d’achat.
Au rythme où ces plans de requalification sont mis en place par l’actuel gouvernement, il faudra attendre des dizaines d’années pour que chacun-e puisse espérer progresser dans sa carrière.
Cette façon de gérer certains corps est pour la CGT scandaleuse et discriminante !
Lire la suite de la déclaration et le compte-rendu de la FSSSCT du 25 mars 2025