Déclaration CGT au CSA de la DIRM Med du 18 mars 2025

Le président de la République aggrave la fracture avec les travailleurs français en engageant le pays dans la voie de l’économie de guerre (discours du 5 mars). Ce choix nie tout ce qu’ont exprimé les mouvements sociaux des dernières années. C’est imposer toujours plus de restrictions directes et indirectes, de régression de la qualité de vie et des conditions de travail pour des millions de personnes. Les restrictions budgétaires qui vont en découler affecteront notre ministère, pour la CGT elles n’ont pas de motivation raisonnable. Il n’y a pas d’union sacrée qui nous leurre devant la prédation d’intérêts privés parfaitement conscients que leurs profits se font aux dépens de l’immense majorité des travailleurs.
La « menace russe » est difficile à gober quand les milliardaires se gavent. C’est au tour de l’industrie de l’armement de se remplir les poches. Bientôt la retraite à 70 ans comme au Danemark pour financer l’effort de guerre ?
La CGT refuse le choix de l’économie de guerre et le choix de la guerre tout court. La CGT revendique la sortie de l’OTAN et sans intégration dans une défense européenne. Les élucubrations paranoïaques de quelques zélés atlantistes ne nous font pas marcher.