Déclaration CGT au CSA de la DREAL AuRA du 24 mars 2025

La situation internationale est certes inquiétante avec un pouvoir ouvertement fasciste installé aux USA. Certains en Europe découvrent que les USA ne seraient finalement pas des « alliés » aussi fiables que ce qu’ils voulaient croire… Il a fallu la brutalité d’un Trump pour les dessiller sur cette réalité. Ainsi, le président de la République veut nous engager sur la voie de l’économie de guerre (visiblement un de ses obsessions si on repense à ses discours du printemps 2020 sur le COVID). Ces discours va-t-en-guerre font fi de toutes les réalités du moment.
Sur le plan international, la Russie est empêtrée dans une guerre sanglante en Ukraine où, malgré des enrôlements massifs dans l’armée et plus de trois ans de conflit, elle n’arrive pas à obtenir la victoire décisive qui devait advenir en quinze jours. Qui peut croire que la Russie, dont la population était déjà déclinante et qui se trouve saignée par cette boucherie, attaquera à court terme des pays de l’Union européenne et ce même si les USA forceraient l’Ukraine à capituler sans condition dans les 24 h ?
Sur le plan national, ces discours nient tout ce qu’ont exprimé les mouvements sociaux des dernières années. C’est imposer toujours plus de restrictions directes et indirectes, de régression de la qualité de vie et des conditions de travail pour des millions de personnes. Les restrictions budgétaires qui vont en découler affecteront notre ministère, pour la CGT elles n’ont pas de motivation raisonnable. Il n’y a pas d’union sacrée. Celle-ci n’est qu’un leurre devant la prédation d’intérêts privés parfaitement conscients que leurs profits se font aux dépens de l’immense majorité des travailleurs.