Déclaration CGT au CSA de la DT Sud-Ouest de VNF le 1er avril 2025

La navigation a ouvert le 26 mars sur le Canal des deux Mers, sauf à Trèbes où un avis à la batellerie interdit le passage des bateaux pour des raisons de sécurité.
Le bâtiment de la minoterie de Trèbes qui a été incendié à deux reprises menace en effet de s’effondrer sur l’écluse.
Cette minoterie, emblématique du site classé du Canal du Midi, était à l’abandon depuis des décennies. Elle emporte avec elle une partie de la mémoire de cette commune et des paysages du Canal que les plaques commémoratives ne remplaceront pas.
La CGT tire depuis des années la sonnette d’alarme face à l’abandon par VNF du patrimoine de la voie d’eau que l’État lui a confié et aux conséquences de cet abandon , qui prennent ici une dimension dramatiquement concrète.
Cet évènement, sur une des écluses les plus fréquentées, vient en effet rappeler que c’est tout un territoire et toute une économie touristique locale qui dépendent de la navigation sur le Canal et qui vont pâtir de cette situation, jusqu’à quelle date précisément ? nous espérons que vous pourrez nous en dire plus aujourd’hui.
Le sujet des maisons éclusières qui présente un enjeu de sécurité autant que d’attractivité est au centre du préavis de grève local et national déposé par la CGT, au moment où une vague de déclassement de postes et logements en nécessité absolue de service est en cours sur le linéaire de la DTSO.