Déclaration et compte-rendu CGT au CSA de la DDT du Rhône du 15 octobre 2024

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les membres du CSA F3SCT,
Après avoir dissout l’Assemblée Nationale au risque d’offrir le pouvoir à l’extrême droite, le président de la République continue de vouloir appliquer sa politique libérale au service du patronat en niant le résultat des élections. Cette situation est inacceptable.
La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos au vote des Françaises et des Français ; c’est un mépris de démocratie, les reculs sociaux, rejetés dans les urnes, vont se poursuivre et risquent même de s’aggraver.
Dans cette déclaration nous aimerions revenir sur certains points à l’ordre du jour :
Tout d’abord, nous attirons votre attention sur tous les dysfonctionnements de la cité et tous les autres qui ne manqueront pas de survenir et sur les conséquences qui pourraient être dramatiques pour les agents
Sur le point du déménagement des 4ème, 3ème et 2ème étage qui devraient migrer au sous-sol en début d’année, la question aujourd’hui n’est plus au déménagement d’un étage à l’autre mais à un déménagement tout court du bâtiment A.
En effet, nous constatons presque toutes les semaines trop de problème de vétusté ou d’hygiène. Certains agents du SHVS se sont d’ailleurs mobilisés à ce sujet via une lettre ouverte à votre encontre, car ils ne comprennent pas la précipitation de ce déménagement dans des conditions qui plus est, ne sont pas optimales.
Un des arguments de ce déménagement est l’économie des fluides. Apparemment, il ne serait pas possible de couper le chauffage sur une seule partie des étages. Pouvez-vous nous le confirmer ?
Nous ne demandons pas une rénovation des locaux puisque ceux-ci ont vocation à être détruits. Mais nous ne comprenons pas l’intérêt économique réel du projet de déménagement ?
Quel est le coût de l’opération à court terme ?
Nous nous posons un certain nombre de questions sur la salubrité de la CAE, à savoir :
- Depuis quelques jours nous n’avons plus de ventilation, a t-elle été coupée ?
- Les eaux pluviales coulent le long des gaines électriques ce qui est très dangereux
- Les eaux usées sont régulièrement rejetées sur les sols de la cité, ou sur la tête de certains agents. Nous apercevons aussi des poubelles dans les couloirs à tous les étages pour récupérer l’eau qui tombe des plafonds.
L’hygiène des locaux est aussi à revoir, les accès extérieurs et intérieurs avec ces dalles qui bougent ou qui sont cassées sont très dangereux.
Nous attendons quoi ? Plusieurs accidents de trajet ?