Déclaration et compte-rendu CGT au CSA de la DIR Centre-Est du 3 décembre 2024

Ce CSA s’ouvre dans un climat social tendu. Au moment où l’on se parle, près de 250 plan sociaux sur l’année 2024. Pour bon nombre, le quoiqu’il en coûte et les PGE arrivent à échéance et les trésoreries sont impactées. Mais pour certaine et notamment les grands groupes, il s’agit plutôt de détournement de fond public, en restant correct ! Des milliards d’euro dilapidés, dans divers plans de soutien, qui au final n’ont servi qu’à enrichir encore plus des ultras riches :
Rendez l’argent que vous avez spolié aux contribuables et aux salarié.e.s !!!
Profitons-en pour faire un détour sur le prix de l’électricité, là aussi il y a quand même un sujet concernant l’avidité des marchés qui fait peser très lourd sur les budgets de fonctionnement des ménages, des entreprises, des collectivités et des administrations…

Il faut en urgence que le gouvernement réagisse en sortant de ce système de revente à perte de l’électricité produite en France et racheté par des intermédiaires privés qui se gavent au passage tout en créant uniquement que de l’endettement… d’autres pays européens ont su prendre ce genre de décision politique !

Donc, pour faire passer la pilule de cette fameuse « dette publique », et ne voulant surtout pas aller récupérer les fonds là où ils sont vraiment, le plus simple est de trouver des boucs émissaires ; les retraité.e.s dans un premier temps. En effet, le revenu du travail a tellement baissé que les retraité.e.s sont devenu.e.s d ‘un coup des soi-disant privilégié.e.s, Nous avons une pensée pour tous les retraités qui sont dans l’ Action ce mardi 03 décembre
Puis dans un deuxième temps maintenant, le Fonctionnaire !
Qui est fainéant, rechignant à la tache, ayant trop de vacances en parlant des profs (dixit la déclaration récente de Mr Sarkozy), tricheur profitant d’arrêt maladie abusif, et on en passe des meilleurs. Bref, face à ces attaques nous nous devions de réagir.
Lire la suite de la déclaration

Lire le compte-rendu CGT

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère