Déclaration intersyndicale au CSA de la DREAL Nouvelle Aquitaine du 28 novembre 2024

Texte CGT-FO-UNSA-CFDT

Monsieur le Directeur,

Les organisations syndicales siégeant au sein du comité social d’administration de la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont souhaité prendre la parole pour condamner avec fermeté les attaques gouvernementales de ces derniers mois à l’encontre de la Fonction Publique et de ses agents. Et ce alors même que les orientations données par les gouvernements successifs, depuis des années, détériorent toujours plus l’action de l’État et les conditions de travail au sein de ses services.

En particulier, les représentants du personnel dénoncent les annonces et projets du nouveau Ministre de la Fonction publique :

  • augmentation du nombre de jours de carence à 3 jours en cas d’arrêt maladie ;
  • diminution de l’indemnisation des arrêts maladie (90% au lieu de 100 % à partir du 4ème jour) ;
  • suppression de la GIPA, garantie individuelle du pouvoir d’achat qui permet de limiter les effets de l’inflation ;
  • plan de lutte contre "l’absentéisme" ;
  • maintien du gel du point d’indice ;
  • maintien de nombreuses dispositions du projet de loi Guérini pour l’efficacité de la fonction publique.

Autant de projets dévastateurs, de mesures injustes, dont l’application dégraderait immédiatement les conditions de vie de nombreux agents.

Les organisations syndicales dénoncent également les amendements gouvernementaux n° II-3713 et II-3714 déposés en catimini dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2025. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec ces amendements, les plafonds d’emplois des services du MTEL seraient respectivement réduits de 322 ETPT pour les services (représentant le tiers des efforts globaux de l’ensemble des ministères), et 250 ETPT pour les opérateurs du pôle MTEL (soit un triplement de la « facture » par rapport au PLF 2025 initial).
Dans le même temps, la stigmatisation des fonctionnaires, "ces grands privilégiés", et la volonté affichée de simplifier la charge administrative qui pèserait sur les acteurs économiques, se heurte à la réalité du terrain et aux enjeux de ce siècle, notamment environnementaux. Il est grand temps d’en finir avec l’idéologie et de donner les moyens aux services publics et aux agents de relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Lire la suite

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère