Déclaration liminaire au CSA du 15/02/2024

Après 7 ans de présidence Macron, malgré les promesses et les grands moulinets de bras, les missions du ministère de l’Écologie sont une nouvelle fois sacrifiées, rabotées, pour ne pas dire ratiboisées.
Ainsi, alors que nombre d’agriculteurs n’arrivent plus à vivre de leur travail, le gouvernement renonce au plan « écophyto » de réduction de l’usage des pesticides. Ce plan vise à accompagner la transition vers un modèle d’agriculture plus respectueux de l’environnement, des ressources et de la biodiversité. Les agriculteurs sont les premières victimes de ces produits phytopharmaceutiques qu’ils manipulent en grande quantité. Plus généralement, ces produits participent déjà au déclin de la population des invertébrés parmi lesquels les pollinisateurs, et des oiseaux communs, ainsi qu’à la pollution et à la destruction de leurs habitats et des écosystèmes. C’est tout l’environnement qui est pollué par leurs métabolites, souvent très loin des zones d’épandage puisqu’on retrouve des traces dans les océans et jusque dans les pôles. Ce n’est pas en polluant les sols, l’air et l’eau et en détruisant les pollinisateurs qu’il pourra exister une agriculture capable de nourrir durablement l’humanité et sans dégrader la santé humaine.

Lire la suite de la déclaration

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère