Déclaration préalable au CSA de la DREAL ARA

La réforme des retraites, nous n’en voulons toujours pas !
Le gouvernement, après avoir épuisé tous les artifices de procédures de la constitution, des lois, du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a finalement publié sa loi scélérate sur le recul de l’âge de la retraite à 64 ans. Ceci alors qu’elle n’a même pas été votée par le parlement. Cette réforme antisociale a été voulue et attendue par le patronat pour rétablir son taux de profit. En effet, les milliards de dividendes ruisselant sur les actionnaires des grandes entreprises ne sont jamais suffisants et il en faut toujours plus. Pour cela, le patronat fait payer les salariés, soit directement comme c’est le cas par cette réforme où c’est bien la durée du travail qui est allongée pour tous, mais aussi indirectement en détournant l’argent de l’État et des services publics, afin qu’il serve de subventions à fonds perdus aux entreprises. Ainsi, les services publics n’ont plus les moyens d’assurer leurs missions. Pour nos services, ce sont pourtant les activités essentielles de la préservation de l’environnement, de la biodiversité, de la prévention des risques naturels et industriels, de la sécurité des transports terrestres, du logement pour tous, etc, etc.

La suite de la déclaration