DIR Centre-Est déclaration et compte-rendu de la FSSSCT du 18 juillet 2025

Cette FSSSCT exceptionnelle se tient dans un contexte de colère. En effet au moment où se tient cette commission, déjà plus de 140 accidents depuis le 1er janvier, plus que sur toute l’année 2024. Mais surtout 2 décès, Frédéric le 14 mai en DIRIF et Kilian le 24 juin en DIRNO. Toute l’UF CGT DIRCE et la grande famille des agents des routes, sont de tout cœur avec leurs familles et collègues.
Aujourd’hui vous prenez vos responsabilités en convoquant cette FSSSCT devant l’ampleur de la situation, qui demande une réponse à la hauteur des enjeux de la sécurité des agents et nous prenons bonne note de l’évolution de votre analyse face à cet enjeu majeur afin que TOUTES ET TOUS n’ayons qu’un seul objectif : STOP AU MASSACRE !!! Mais nous restons tout à fait choqués que cette démarche ne soit pas la même au niveau du ministère. 2 morts et toujours pas de FS exceptionnelle ministérielle, c’est inadmissible !!! Nous considérons cela comme du mépris et la colère qui s’exprime n’est que la partie immergée de l’iceberg, car le calendrier (congés d’été), les différents freins locaux, font que le personnel n’a pas pu se mobiliser comme la réalité du terrain le révèle. Nous tenons à souligner ce point, les représentants que nous sommes, sentons comme un volcan prêt à exploser et, à ne pas vouloir respecter les élus que nous sommes en les convoquant afin de débattre des sujets de sécurité, le ministère joue à un jeu bien dangereux, à la fois sur le fond mais aussi sur la forme. Notre crainte est que la situation devienne incontrôlable, rien n’est pire que le mépris et l’injustice.
Pour le moment la seule réponse est une délégation qui doit être reçue le 22 juillet 2025 au ministère, bien en deçà et pas du tout à la hauteur de la situation.