DIRM Med déclaration CGT au CSA-FSSCT du 19 juin 2025

L’administration de la mer est-elle en pilote automatique ?
La conjoncture est lourde : redécoupage du monde et prédation coloniale, menaces de guerre, destruction ou mise sous tutelle d’État, dont le nôtre ne fait pas exception.
Cette fuite en avant vers la ruine nous affecte déjà avec l’austérité généralisée, les attaques contre la sécurité sociale et les services publics. Nous avons notre rôle à jouer à notre modeste échelle de fonctionnaire. Sinon nous deviendrions partie prenante de ce pillage ? On accompagnerait la grande braderie de notre pays aux multinationales ?
Pourtant nos missions sont loin d’être secondaires dans un contexte de conflits internationaux, par exemple concernant les enjeux des ressources naturelles maritimes et de la sécurité de la navigation.
Le ver est malheureusement déjà dans le fruit, une partie de l’État organise son sabordage.
Nous n’avons pas les mêmes rôles dans la hiérarchie, pas la même responsabilité face à ces attaques. Mais y a-t-il une encore une volonté de résister ? Sommes-nous en « pilote auto » devant le grain ?
MM. le directeur et le SG, avez-vous changé de position par rapport à l’arbre de Noël ? vous déclariez souhaiter maintenir l’action sociale de notre service indépendante de celle du MI.
L’action sociale recoupe plusieurs domaines et nous gagnerions à jouer collectif là aussi :
- maintien d’une AS indépendante du MI
- augmentation des crédits pour gérer cette indépendance
- mise en place de dispositifs adaptés pour la gestion des subventions restauration
Votre action compte pour avancer sur ces points et sur le reste. Il est également possible de mobiliser des dispositifs comme le contingent préfectoral pour aider les agents à se loger. Mobiliser le FIPH pour la gestion du handicap et soulager les CIL.