DML Corse tract CGT du 25 juin 2025 demandant la remise en état de la vedette côtière PM100 Callisto

Des paroles aux actes, il est plus que temps !
La vedette côtière multi-missions PM100 CALLISTO est affectée à la direction de la mer et du littoral de la Corse (DMLC) pour assurer spécialement les missions de surveillance du milieu marin et de lutte antipollution sur l’ensemble du littoral de la Corse.
Seul moyen nautique de l’État disponible sur l’île permettant de remplir ces missions en complète autonomie durant plusieurs jours en mer, la vedette CALLISTO est clouée à quai depuis l’été 2024 suite à une sévère panne de l’un de ses moteurs.
L’indisponibilité de la vedette CALLISTO fait courir un grave danger pour la protection du littoral de la Corse en cas d’une pollution maritime et réduit fortement les capacités de contrôle en mer au préjudice de la protection de la biodiversité marine et de la surveillance des activités maritimes.
Pourtant ce risque aurait pu être évité ! Le besoin de remotorisation de la CALLISTO est identifié depuis plusieurs années mais les demandes successives de financement des travaux nécessaires ont été rejetées par l’administration centrale.
La CGT a été amenée à alerter les cabinets des Ministres du MATTE et le directeur de la DMLC a été saisi, en vue d’obtenir un arbitrage sur le devenir de la vedette CALLISTO avant l’ouverture de la 3ième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3 de Nice).
Ainsi, lors du dernier CSA Ministériel du 04 juin, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation s’est engagé à ce que la vedette CALLISTO soit remise en état de fonctionnement.
Au terme de l’UNOC3, la France dit fixer un cap clair autour de priorités dont celle de « renforcer la protection de la biodiversité marine ». Pour la CGT, cela passe déjà par le maintien en service et le renforcement des moyens de surveillance et d’intervention existant dans les service du MATTE.