DREAL Auvergne-Rhône-Alpes déclaration liminaire et compte-rendu FSSSCT du 27 juin 2025 et de sa suite du 4 juillet

La CGT ne peut commencer cette FSSSCT sans avoir une pensée douloureuse pour nos deux collègues des DIRIF et DIRNO tués sur la route en à peine plus d’un mois. Après l’accident mortel du 14 mai en Île-de-France, un nouvel accident mortel a coûté la vie à un agent de 25 ans travaillant à la DIR Nord-Ouest.

Ceci n’est malheureusement pas une fatalité. Malgré les alertes incessantes des représentants du personnel, le ministère de l’aménagement refuse obstinément d’engager le dialogue indispensable avec les agents sur la mise en œuvre d’un plan de prévention sérieux et structuré. Les instructions, circulaires et autres notes de services existantes sur la sécurité des agents sont trop souvent négligées, faute d’effectifs et de moyens. Dans certaines DIR, même la pose de bandes rétro-réfléchissantes sur les véhicules n’est pas systématique ! Au lieu de respecter ses devoirs d’employeurs et pour économiser quelques picaillons au détriment de la vie de ses personnels, l’État préfère expliquer systématiquement que c’est la faute des usagers de la route. Mais un balisage bâclé faute de temps, une protection insuffisante faute de moyens sont à de la responsabilité de l’employeur et représenter un risque parfois grave pour les usagers eux-mêmes !

Dans le ministère, il n’y a pas que les agents des DIR qui travaillent à proximité de la route et en DREAL aussi des agents sont exposés aux dangers du travail à proximité des voies de circulation. La CGT appelle les agents de la DREAL à ne pas se mettre en danger et à se retirer des situations de travail dangereuses. De nombreux agents des DIR ont fait valoir, à raison, ce droit, car ils ne veulent plus être de la chair à camions !

Au cours de ces cinq dernières années, nous dénombrons 8 agents du ministère tués au travail dans les DIR. Ces situations ne sont pas isolées dans le monde du travail et plus globalement en France, en 2023 ce sont 759 personnes qui sont mortes au travail, avec une hausse alarmante d’année en année.

Ce ne sont ni le hasard, ni la fatalité : la baisse constante des moyens engagés depuis plusieurs années est la cause principale des décès des travailleurs et de la recrudescence des accidents de travail.

En outre, la transformation des comités d’hygiène, sécurité et conditions de travail en simple formation spécialisée, émanations aux compétences réduites des comités sociaux d’administration a conduit l’État employeur à négliger la prévention des risques professionnels. En particulier, les formations spécialisées n’ont plus le droit de s’exprimer sur les réorganisations de services alors que ce sont des sources très importantes de souffrance au travail.

Ainsi, pour rester dans le domaine des risques routiers, la CGT s’étonne que le sujet des airbags dangereux justifiant l’immobilisation de centaines de milliers de véhicules ne soit à l’ordre du jour de la présente réunion que par une fiche sur le registre santé et sécurité au travail. Ceci alors qu’au détour d’un message envoyé à tous les agents nous découvrons qu’au moins un des véhicules de la DREAL est concerné et que des mesures seraient prises. Soit ! La CGT vous avait déjà interpelé sur ce sujet en séance et vous nous aviez alors assuré qu’il n’y avait pas de sujet. Les agents doivent pouvoir avoir confiance sur la sécurité des véhicules avec lesquels ils roulent !

Lire la suite de la déclaration

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère