DREAL Grand Est CSA du 16 octobre 2025 déclaration et compte-rendu CGT
La Démocratie française paraît au bord du précipice ces dernières semaines.
C’est le résultat de la dérive autoritaire depuis Sarkozy, où la classe politique dirigeante apparaît clairement servir l’intérêt de l’oligarchie financière, au détriment de l’intérêt général.
La « Start-Up » nation promue par l’actuel locataire de l’Elysée, s’est instillée au mépris de la Constitution, dans toutes les entreprises, et dans nos administrations soumises au « new public management »
Telle la pyramide hiérarchique féodale, le « management déconcentré » vise :
- à asservir la puissance publique, concentrée dans les mains des Préfets – cet été encore leurs super-pouvoirs ont été encore une fois, discrètement mais considérablement élargis ….-, aux intérêts des oligarques et de leurs entreprises, lobbies et élus inféodés.
- à affaiblir les services publics, de l’Hôpital public au ministère en charge de l’Écologie, particulièrement dans le viseur, en supprimant les effectifs à tour de bras et sapant progressivement le Statut du Fonctionnaire. Pourtant cette conquête héritée de la Libération, reste encore un dernier garde-fou … très fragilisé
L’oligarchie irresponsable mène la 5ème République à l’agonie, et crée toutes les conditions à l’avènement d’un régime autoritaire comme c’est déjà le cas dans de trop nombreux pays.
En France, dans de nombreuses entreprises et administrations, la CGT observe avec une grande inquiétude une dérive managériale autoritariste , et la combat.
Népotisme, management par la peur et le mépris, politique de prévention des risques empêchée , procédés para-disciplinaires illicites, à charge avec écrits diffamatoires, subornation de témoins, appels à la délation, attaques personnelles et répétées visant à dégrader la santé de représentants du personnel … la répression anti-syndicale et plus généralement contre quiconque ose exercer son esprit critique, atteint dans certains cas des niveaux intolérables .
Lire la suite de la déclaration et le compte-rendu CGT du CSA