DREAL Grand Est CSA du 26 juin 2025 déclaration et compte-rendu CGT

Le Comité Social d’Administration (CSA) de la DREAL Grand-Est s’est tenu le Jeudi 26
juin 2025, réunissant la Direction DREAL et vos représentants du personnel élus.
Déclaration Liminaire de la CGT
Monsieur le Directeur Régional,
La Constitution, dans son préambule de 1946 qui signe des conquêtes sociales de haute lutte gagnée par la CGT membre du Conseil National de la Résistance, garantit aux travailleurs la liberté syndicale, et un pouvoir d’intervention collectif dans la gestion des entreprises et administrations. Une autre conquête est le statut du Fonctionnaire qui garantit la liberté d’opinion et syndicale aux fonctionnaires, ainsi qu’un devoir de probité, de neutralité, d’indépendance et de responsabilité.
Tel est l’esprit qui nous anime en DREAL G-Est, et la CGT constate avec satisfaction, les progrès obtenus, avec les autres organisations syndicales, régulièrement concernant l’amélioration de nos conditions de travail par exemple dans la cité « Polygone » à Metz
La CGT a soutenu la direction DREAL dans sa démarche d’en assurer en régie, la logistique.
Autre exemple récent, nous avons signalé avec une autre organisation syndicale, une alerte dans une UD et les premiers retours nous indiquent que notre action conjointe amène une voie d’apaisement et d’objectivation. De même concernant le SPRNH, nous sommes heureux à ce stade de constater la mise en place d’un dialogue social respectueux et prometteur. Nous espérons Monsieur le Directeur, poursuivre dans ces bonnes voies avec vous et vos équipes.
La CGT souhaite par avance la bienvenue à la nouvelle Directrice adjointe en charge des ressources humaines, Mme Véronique BALESTRA, très attendue par les services.
Les vagues continues d’austérité et de suppression de postes, dégradent les conditions de travail, et génèrent parfois des tensions inquiétantes.
Dans la même veine, l’« optimisation » du bâtiment DREAL Polygone GH qui doit maintenant accueillir plusieurs dizaines d’agents de la DDPP 57, oblige les services de la DREAL à se tasser encore plus et peut générer des conflits inter-services.