Lettre du SNPTAS CGT au DDT du Cher suite à un "exercice attentat" le 3 avril 2025

Monsieur le Directeur,
Les agents de la DDT du Cher, par la voix des représentants CGT du personnel, m’ont alerté en tant que secrétaire général du SNPTAS-CGT sur les conditions ahurissantes et contraires à toutes les règles de santé et de sécurité des personnels, de ce qui est présenté comme un « exercice attentat », qui s’est déroulé le 3 avril 2025 dans les locaux de la DDT, sur le site Lariboisière, à Bourges.
Ainsi, visiblement des cadres de la préfecture en manque d’adrénaline ont décidé d’un « exercice » avec une simulation d’un scénario prétendument réel, sans même prendre la peine d’informer les agents au préalable. Une personne armée déboule dans le hall créant une panique sans nom des personnes présentes. Ceci suivi d’une intervention brutale de la police : Hurlement, portes défoncée, sommations, fouilles corporelles, « sang » dans les couloirs… Les personnels ont été terrorisés, terrifiés, certains se sont barricadés dans leur bureau, certains ont placé une armoire contre la porte. Des agents sont tombés en pleurs, en crises de panique… Les agents évacués (pour ceux qui n’ont pas été oubliés dans les locaux) se sont retrouvé sur le parking dans le froid du matin et pour se réchauffer ils ont seulement pu s’installer dans un fourgon de police.
Enfin, après ce prétendu « exercice », le directeur de cabinet de la préfecture s’est permis, en guise de débriefing de faire la morale aux agents avec une arrogance particulièrement mal placée.