Lettre ouverte intersyndicale du 3 avril 2025 à la préfète du Lot

Intersyndicale CGT - FO
RÉORGANISATION DES SERVICES DE LA DDT
Lettre à Madame la Préfète du Lot
Madame la Préfète,
Le 25 octobre 2024, nous vous alertions, lors d’une audience à la Préfecture, de la situation de souffrance au travail, vécue à la DDT du Lot, liée au projet de réorganisation du service et à l’absence de méthode et d’accompagnement adaptés pour la conduire, sans compter les pressions exercées sur certains collègues.
Depuis cette entrevue, les représentants du personnel de la DDT ont rencontré le médecin de prévention et l’assistant social, ont été reçus par l’inspectrice santé sécurité au travail (ISST) lors de sa visite quinquennale, ainsi que par l’inspecteur général en charge de l’appui des agents et des structures rattachés au ministère de l’Agriculture (IGAPS) lors de sa visite annuelle, et ont été écoutés par le pôle social de la DREAL Occitanie.
Par ailleurs, certains agents de la DDT ont pu s’entretenir de manière informelle avec l’ISST. La plupart ont également pu s’exprimer dans la cadre de la mission d’écoute diligentée par la DREAL à la mi-mars.
Depuis juin 2024, un quart de l’effectif a été ou est en arrêt de travail ; 10 % des agents ont été orientés par le médecin de prévention vers leur médecin traitant pour un suivi médical adapté.
La représentation du personnel de la DDT est à ce titre particulièrement impactée par l’absence d’écoute à son égard et le manque d’accompagnement psychosocial attendu pour les agents dans le cadre d’une réorganisation : quatre élus ont fait l’objet d’un arrêt maladie dont un renouvelé récemment et un mi-temps thérapeutique en cours depuis décembre 2024.
Ne parvenant pas à instaurer un dialogue constructif avec la direction de la DDT après de nombreux mois, de nombreuses tentatives et des fins de non-recevoir répétées de la part du directeur, le dialogue social a été rompu avec la direction le 6 janvier 2025. Nous vous en avions informée aussitôt.