CGT DIR Est, déclaration liminaire à la FSSSCT du 12 juin 2025

Monsieur le Président,
Encore un drame , le 14 mai 2025, à la DIR IF : un collègue décédé, un autre grièvement blessé !
Ce sont 7 collègues décédés dans l’exercice de leurs missions en 5 ans, rajoutons à ces morts les personnels accidentés touchés physiquement et/ou psychologiquement. Ce sont 120 accidents sous circulation en moyenne par an, pas une semaine sans au minimum un accident.
Cela ne peut plus durer !!!
Le ministère est pleinement responsable. Malgré nos interventions, nos alertes répétées pour l’amélioration des conditions d’exercice des missions de service public et la sécurité des personnels, pour des recrutements statutaires de personnel d’exploitation, des moyens matériels nécessaires, rien de réellement à la hauteur des enjeux de santé et de sécurité des agent·e·s n’a été fait.
Bien au contraire !!!
Ce sont à nouveau des baisses d’effectifs (- 2 % annoncées pour 2025 et combien pour 2026 ? ), des suppressions de matériel ( suppression de fourgons dans de nombreux CEI, dont nous vous demandons le nombre, la répartition et leur devenir ).
Alors que les agent·e·s sont en surcharge de travail, que les organisations de travail ne tiennent plus et que l’ensemble de nos missions ne sont plus effectuées correctement, nos conditions de travail, et par conséquent notre santé et notre sécurité, vont encore se dégrader. (Voir la modification dans les garanties minimales du projet de DOVH proposé par l’administration au prochain CSA ),
Le plan de prévention ministériel dit renforcé, rejeté par la CGT et la majorité des organisations syndicales, se révèle, comme nous l’annoncions, inefficace.
Il est plus qu’urgent de revoir toutes nos procédures d’interventions, il n’est plus envisageable, entre autre, avec le corridor de sécurité, d’envoyer des agent·e·s en voie de gauche avec leur véhicule en BAU que ce soit pour une intervention ou un balisage, de même nous devons questionner l’arrêt sur BAU, etc... la CGT a des propositions.