VNF DT Sud-Ouest, déclaration et compte-rendu du CSA local du 19 décembre 2025
À l’ordre du jour de ce CSA figure le sujet majeur de l’organisation du travail de tous les personnels de la DTSO.
Ce projet nous est présenté pour avis sans que soit joint au dossier du CSA les comptes-rendus du groupe de travail. D’ailleurs y a-t-il eu un groupe de travail ?
Cette harmonisation du règlement intérieur et le dossier des cycles de travail pose des questions :
L’uniformisation des temps de travail, la modification des missions et tâches sans forcément tenir compte des spécificités du terrain, sont des constantes observées ces dernières années du fait du sous-effectif.
Le groupage des secteurs d’itinérance et d’astreinte faute de personnel, qui était une exception, et en train de devenir une règle que nous dénonçons fortement.
La CGT souligne le lien entre la constante diminution des effectifs et le changement des missions des personnels ainsi que des cycles de travail, alors que l’on nous promettait des recrutements à la DTSO pour 2026.
D’ailleurs vous nous consultez ce jour, sur une énième modification des cycles de travail du centre de Saint-Ferréol. Or la CGT vous avez interpellé à la suite de la mise en place de ces nouveaux cycles de travail en septembre sur la difficulté de mise en œuvre face aux effectifs réels.
L’intensification du travail est une réalité à laquelle les personnels sont partout confrontés. C’est le cas notamment au futur PCC de Moissac sur la base de cycles qui génèrent un enchaînement des temps de repos/temps de travail et donc une conciliation avec la vie privée et familiale moins favorable à l’agent.
Sur un autre plan, nous sommes surpris que ne soit pas présenté à ce CSA le document relatif aux primes attribuées (CIA et CA) qui traditionnellement nous est présenté en fin d’année. D’autant plus que tous les corps sont désormais soumis au régime d’une prime au mérite avec l’instauration du statut VNF des P.E.T.P.E. (RIVE).