Message aux collègues
Chères, Chers Collègues
Nous avons pu nous procurer une présentation de l’organisation du travail d’un service dans la future cité administrative. Vous la trouverez ci-jointe.
La CGT constate que les prévisions se vérifient. Lorsque l’on raisonne sainement, la "nouvelle cité administrative" pouvait s’apparenter à une opération inutile, voir un énorme gâchis au vu des investissements déjà réalisés dans l’actuelle et des possibilités de l’améliorer.
Mais comme nous le présentions, cet engagement de l’État pour de nouveaux locaux partout en France, sur fond de bradage du patrimoine historique à des promoteurs ou à des milliardaires, dont on voit aujourd’hui la provenance des fonds..., cachait une réalité bien moins idyllique que celle présentée sur papier glacé pour nous faire rêver.
Le diaporama est clair et sans ambiguïté, derrière le velours des décorations, la nouvelle cité administrative est basée sur le Flex - Office, qui permet la flexibilité poussée à l’extrême des modes de travail et d’utilisation des agents "en élevage intensif".
En fait, pour ce seul service, sur 220 agents, seuls 105 postes de travail fixes dont seulement 9 bureaux individuels (pour la direction sans doute). Mais attention, les postes de travail fixes sont partagés comme tous les autres. Voir en page 19 la répartition entre postes fixes et les autres modes. Cette forme de travail est basée sur deux piliers :
- chaque agent doit être un minimum de temps en télétravail
- chaque agent dispose d’un PC portable.
Toute ressemblance avec ...
Nous sommes dans exactement le même processus que les sociétés de services tels Capgemini, Akka et autres... Par exemple, Capgemini est passée de 4 bâtiments de bureaux à 2, avec le même nombre de salariés, faut le faire !
Toujours à titre d’exemple et de témoignages vécus, les effets collatéraux sont les suivants :
1) Les salariés disposent éventuellement d’un casier en mode consigne, pour les stylos, les blocs papier et autres consommables. Par contre, le PC portable est toujours avec elle ou lui, que ce soit au boulot ou à la maison. Au début, ça se limite à ça, mais très vite, le PC envahi la vie privée y compris en vacances...
2) Lorsqu’il vient au bureau, il ou elle se connecte sur un poste, qui parfois, mais pas tous, est doté d’un écran. Cela a un effet redoutable, car les salarié.es arrivent de plus en plus tôt pour avoir les meilleurs postes de travail. Des conflits souvent violents se font jour, car les salarié.es "pètent les plombs". Qu’à cela ne tienne, un nouveau métier a été inventé, il s’agit du "Word Space Manager" chargé de la régulation des "pétages de plombs". Selon les témoignages, ils ont été surnommés "les casques bleus" dans le jargon.
À partir de la page 24, dédiée à la journée type d’un.agent.e, vous lirez exactement la situation décrite ci-dessus, mais bien évidemment en mode "bisounours", loin de ces râleurs Cégétistes qui voient le mal partout.
Tant qu’à râler, allons y jusqu’au bout. Mais pour qui nous prennent-ils ?! Mais pour qui se prennent ils ?! Ils nous prennent pour des "collaborateurs", selon l’appellation consacrée par le fumeux prestataire de ce machin. Il s’agit d’Ethics Group, qui a fait l’objet d’une procédure de l’inspection du travail pour fraude à l’activité partielle et travail dissimulé. Bravo Monsieur le Préfet, bon choix...
Aucun fonctionnaire n’est un collaborateur ! De qui de quoi le serait il ?? Un fonctionnaire sert l’État au sens de l’intérêt général et pas une caste. C’est bien là leur problème. C’est pourquoi, la casse du statut en cours avec la loi de transformation publique vise à transformer les agent.es en serviteurs politiques dociles, d’une idéologie ultra libérale. En étouffant le statut par des recrutements de contractuels, l’objectif est bien de revenir à l’agent sujet et non plus au fonctionnaire Citoyen ! Tout le système de gestion de carrière et de rémunération actuel est basé sur ce concept et ces objectifs. Ils nous transforment en concurrents et en ennemis et non plus en collègues de travail !!
Pour le coup, le diable ne se cache pas dans les détails, il est bien visible avec ce projet de nouvelle cité administrative. Il s’agit de réunir dans un espace de travail, l’ensemble des services de l’État. Les agents y occuperont en temps partiel, une surface et un poste de travail indépendamment de la Direction Départementale ou régionale d’appartenance à terme. À chacune et chacun de gagner sa place sur celle des autres !
Après la gestion de carrière et les primes, c’est maintenant notre poste de travail et nos conditions de travail qui feraient de nous des concurrents et des ennemis sur la base du seul contre tous !
La CGT appelle les collègues à bien réfléchir à leur avenir professionnel et personnel. Partout, dans le monde, en Europe et en France, ces modes de travail rendent malade et tuent !
La CGT est disponible pour la mobilisation et pour arrêter cette folie !!